A la lisière des mondes - là où se mêlent les eaux et les plaines de l’est de l’Ukraine - le Donbass est un bassin houiller, partagé entre l'Ukraine et la Russie et situé entre la mer d'Azov et le fleuve Don. La région a connu dans son passé des époques prospères et glorieuses - du temps de l'URSS, c'était la terre des gueules noires et des métallos, des mines de charbon et de l'industrie triomphante. Après l'éclatement de l'empire soviétique dans les années 90, le Donbass est devenu le symbole du déclassement et de la misère. Aujourd’hui devenue le symbole d’une guerre oubliée, la région est le théâtre d'une guerre de positions entre l’armée ukrainienne et les forces pro-russe qui a fait plus de 13.000 victimes et déplacé plus de 2 millions de personnes depuis 2014.
Le long des cinq cent kilomètres de la ligne de front - au grès des saisons et des discussions diplomatiques - la flore se dégrade, la faune disparaît peu à peu, les terres agricoles deviennent des champs d’engins explosifs. Un tableau qui offre à la région des paysages désolés voués à une désertification. Là où se croisent des militaires, des survivants, des cigognes et des chiens, les habitants tentent de vivre normalement malgré les bombardements quotidien. Situés dans le no mans land - appelé communément « zone grise » - plusieurs milliers d’hectares ont été ainsi laissé à l’abandon. Il y subsiste encore quelques villages tenus par des groupes de contrebandiers mais majoritairement habités par de personnes âgées ne sachant pas où aller d’autres. A la périphérie des villes les quelques usines et mines de charbon encore en activités sont exposés aux combats, ce qui rend les conditions de travail extrêmement difficiles.
Photographies réalisées entre 2014 et 2017 dans la région du Donbass - du côté de l'Ukraine et du côté des Républiques populaire de Donetsk et de Luhansk, à l'est de l'Ukraine.